LE SABRE ET LE MASQUE (2022) | Court-Métrage

Court-métrage

LE SABRE ET LE MASQUE
Dans l’univers de Ludion

LE SABRE ET LE MASQUE (2022), un film de Morgan-Alexander Remy
Avec Robinson Courtois et Clémence Guédron
Musique originale : Nicky Galliano

Date de sortie : le jeudi 10 novembre 2022

***

RUBRIQUE :

LE COMMENTAIRE QUI N’EXPLIQUE PAS

Comme Ludion, chaque jour, nous nous couchons sur les moelleuses illusions d’un lit, comme on couche les morts dans leurs sépultures. En quête de quoi ? Du repos, simple repos, doux repos, repos consolateur. Et notre lit nous trahit, temple d’une inertie cruelle où nous découvrons soudain que l’agitation ne vient plus seulement du corps ! Quel vain caprice que nous recherchions le repos de ne plus le chercher ! Tel dormeur, tel repos. Ah ! Tant sommes-nous avides d’un repos éternel !
Comme Ludion, le repos s’enfuyant, c’est l’angoisse qui nous étreint.
Comme Ludion, nos mains tremblent indomptables, et, tremblantes, nos mains tâtonnent, se perdent, touchent une épée, l’empoignent, frappent d’abord étonnées, tournoient ravies, frappent encore, font chanter l’épée, tuent rassérénées les ombres qui nous hantent, les ombres qui nous tentent, et les mains continuent de fendre l’air et les ombres, frappent, frappent, frappent les ombres au son de leurs cris et de nos coups, ivres cabrioles d’épée, lacérations en rythme, ces mains, nos mains électriques, nos mains infatigables, se plaisent à frapper en dansant, dansent maintenant en frappant, dansent comme les poings d’un guerrier, comme les pieds d’un marabout, dansent emportées, dansent sans relâche, et, enfin ! dans cette apaisante frénésie, dansent mains dans les mains, comme Ludion, avec l’âme que nous aimons, avec l’âme qui naguère fuyait notre évasion, et, sur le charnier accumulé des pantins obscurs, nous nous aimons naïvement, foulant tout au pied, piétinant les souvenirs, les aigreurs, les regrets, souriant pourvu que nous dansions, et notre amour, dont la vaine force croit injurier l’inertie, s’est joint au tourbillon des âmes, s’est ainsi mis à danser, danse plus fort, danse encore, encore en nous, renaissant, jusqu’au funeste baiser, encore en nous, — pour l’instant. S’arrêtera-t-il un jour ? Nul tremblement n’est plus vif, ni plus poétique, ni plus ravageur, ni plus impalpable surtout. Ah ! Tant sommes-nous avides d’un amour éternel !
Comme Ludion, nous nous agitons pour oublier que nous tremblons, et nous nous disons alors : « Agitons-nous ! Ne tremblons pas ! »
Comme Ludion, nous jouons pour ne pas sombrer, comédiens que nous sommes de nos propres angoisses, les sublimant par le jeu même, et nous nous disons alors : « Jouons ! Ne sombrons pas ! »
Comme Ludion, nous nous évadons pour ne pas mourir, dans nos cachots molletonnés de rêverie, rêvant sans trêve du jour impossible où nous nous évaderons de nous-mêmes, et nous nous disons alors : « Évadons-nous ! Ne mourons pas ! »
Ce que nous sommes tous, cet Homme universel que nous sommes tous, cet Homme mille fois masqué, Ludion tout seul en est un exemple et l’image, pitoyables et fantastiques. De même que Ludion tremble, rêve, joue, combat, danse dans son arène intérieure, dans quelle arène intérieure l’Homme ne tremble-t-il pas, ne rêve-t-il pas, ne joue-t-il pas, ne combat-il pas, ne danse-t-il pas ?
— Qu’on nous le dise ! Quel homme, en somme, n’est pas comme Ludion ?

© Morgan-Alexander Remy

***

_________

DANS L’UNIVERS DE « LUDION » (2022)

LUDION (2022), un film de Morgan-Alexander Remy
Avec Robinson Courtois et Clémence Guédron
Musique originale : Nicky Galliano

Date de sortie : jeudi 15 septembre 2022

***

Informations sur le film

SUJET DU FILM :
Alors qu’il s’entête à chercher le repos dans ses jeux, un casanier fantasque doit échapper aux menaces qui l’assiègent.

RÉSUMÉ DU FILM :
Les muscles de Ludion tremblent. Pour les apaiser, il doit se divertir sans relâche, fuir toutes les causes d’angoisse. Mais dehors, la guerre civile fait rage, cruelle ; mais dedans, son amie Salomé le sermonne, réveille son désir, menace son harmonie. Ludion n’a pas d’autre issue que de se réfugier dans sa chambre et dans ses jeux, volets clos, verrous fermés, au milieu de ses déchets. Jusqu’au moment où, malgré ses efforts, son extravagante routine tourne court.

Soutenez-nous

N’hésitez pas à nous soutenir, aimer les pages sur nos réseaux sociaux, les partager autour de vous.
Votre soutien nous récompense.

ABONNEZ-VOUS :
Youtube : https://www.youtube.com/@dodemocinema
Facebook : https://www.facebook.com/dodemo.production
Instagram : https://www.instagram.com/dodemo_cinema/
Tik-Tok : https://www.tiktok.com/@dodemo_production
Twitter : https://twitter.com/dodemo_cinema